Call us now : + 1 418 677-3939

Join us : info@pcpaluminium.com

Find us : 905, de l'Innovation, La Baie, QC, Canada, G7B 3N8

Services

First line services

From a highly skilled group of engineers and technicians

  • Cut to length
  • Laser machining
  • Water jet machining
  • Dry painting
  • CNC machining
  • Surface milling

Technical support

  • Alloy selection
  • Alloy design for specific application
  • Aluminum machining techniques
  • Welding techniques
  • Physical and mechanical property measurement
  • Defect analysis
  • Corrosion analysis
  • Friction stir welding
  • Surface treatment recommendation

Emboîtement (Imbrication)

Vous aimeriez réaliser des économies de temps et d'argent dans la fabrication de vos moules et de vos prototypes?

PCP Aluminium offre un service unique de préfaçonnage adapté à tous vos projets, permettant de réduire de manière significative la quantité de matière résiduelle.  

Avantages distinctifs :
  • Économies sur le matériau : Vous payez la juste valeur du produit obtenu.
  • Économie de temps importante quant à l'usinage.
  • Gains économiques sur le reconditionnement des huiles de coupe.
  • Gains économiques sur le recyclage et l'élimination des copeaux.

Traitements de surface et finis

Pour les produits Alca 5 et Alca Max, les traitements de surface mécaniques et chimiques, l’électro-plaquage, le prétraitement pour anodisation, l‘anodisation et l'anodisation dure.

Les plaques coulées de PCP Aluminium peuvent être utilisées pour diverses applications sans aucun usinage de surface additionnel. Par contre, bien que les plaques offrent une bonne résistance à la corrosion, il se peut que certains clients veuillent modifier leur aspect afin qu’elles conviennent à certaines applications précises ; ils pourront, dans ce cas, améliorer leur résistance à la corrosion ou augmenter la dureté de leur surface. Par ailleurs, les plaques de PCP Aluminium réagissent bien à divers traitements de finition tels que le meulage, le polissage, la peinture, l'anodisation, l'anodisation dure, l'électroplacage, le décapage et les attaques chimiques.

 

Mécanique

Habituellement, la surface de la plaque d'aluminium requiert certaines opérations de finition mécaniques avant de recevoir les traitements de finition. Le meulage et le polissage à l'aide de produits abrasifs appliqués sous forme de meules, de courroies ou de disques conviennent à cette fin.

Opéré à un régime de 1800 m/min, l'oxyde d'aluminium de granulométries 80 à 400 produit, moyennant une lubrification adaptée, des structures directionnelles de surfaces variant de rugueuses à fines. Le polissage à l'aide d'un disque de coton et d'une pâte abrasive de polissage donnera un lustre accru, éliminant les marques produites par le meulage et le polissage des surfaces. 

 

Traitement Chimique

Les solvants appliqués à la main ou contenus dans les dégraisseurs à vapeur parviennent à déloger les saletés et les lubrifiants des surfaces. Le nettoyage subséquent à l’aide de solutions acides ou alcalines permet d'obtenir des surfaces encore plus propres et agit à titre de prétraitement pour l'anodisation, la peinture ou autres traitements de finition.

 

Le décapage dans des solutions d'hydroxyde de sodium à haute température, après le dégraissage, est souvent utilisé afin de préparer la surface à des traitements ultérieurs. Dans certains cas, le décapage est utilisé comme manière économique d’éliminer de grandes quantités d'aluminium par des moyens chimiques plutôt que mécaniques. Les traitements par conversion chimique à l’aide de solutions à base de chromate de chrome, de phosphate de chrome et de certains types d'oxyde peuvent également être appliqués aux plaques. Ils sont généralement utilisés comme base pour les revêtements organiques. Lorsque ces revêtements ou autres traitements sont appliqués, PCP Aluminium recommande l'utilisation de produits de marques reconnues offerts par plusieurs fournisseurs de produits chimiques. 

 

Électroplaquage

Les revêtements par électroplacage de nickel, de chrome, d'étain, d'argent ou d'autres métaux peuvent être appliqués sur les plaques coulées de PCP Aluminium afin d'obtenir des caractéristiques précises telles qu’un aspect métallique, une résistance accrue à l'usure et à la corrosion, une plus grande conductivité électrique, une soudabilité améliorée ou certaines propriétés liées au frottement. En raison du film d'oxyde présent sur sa surface, l'aluminium réagira adéquatement aux procédés généralement utilisés dans la préparation d'autres métaux au placage. Divers traitements de conditionnement des surfaces doivent être effectués afin d'obtenir une base adéquate pour le placage de l'aluminium.

Le prétraitement le plus souvent utilisé à des fins commerciales est le procédé par immersion dans le zinc. Le procédé Alstan*, qui inclut l'activation de la surface par l'étain, est aussi largement utilisé. Puisque les plaques coulées sont produites à l'aide de la technologie de coulée DC, elles peuvent présenter une porosité modifiant leur aspect.

*Marque déposée d'Atotech, É-U.

 

Anodisation dure et décorative

Les plaques coulées de PCP Aluminium sont utilisées dans divers procédés d'anodisation à des fins commerciales et sous diverses appellations commerciales. Les procédés d'anodisation requièrent généralement de l'acide chromique ou de l'acide sulfurique comme électrolytes. Cependant, d'autres électrolytes acides produisent des enduits anodiques dotés de caractéristiques spécifiques. Les finis anodisés sont à la fois décoratifs et fonctionnels. La dureté peut être modulée par l'épaisseur et la densité du fini anodisé. Les enduits créés dans un électrolyte d'acide sulfurique à 15 % (wt) maintenu à 21 °C, dont la densité de courant est de 1,1 amp/dm2, auront une épaisseur variant entre 0,0025 mm et 0,020 mm.

En raison de la composition de l'alliage ainsi que de la structure des produits coulés en DC, le fini anodisé peut avoir une teinte grise irrégulière. Cependant, cet élément n'a aucune incidence sur sa résistance à l'usure ou à la corrosion. Le produit Alca5® réagira de manière légèrement différente à cette forme d'anodisation selon le procédé utilisé. En modifiant le voltage ou la densité de courant, la vitesse de création de l'enduit pour le produit Alca5® peut être modifiée afin d'obtenir l'épaisseur de revêtement désirée. 

 

ALCA 5 — Anodisation dure

Les revêtements par anodisation dure peuvent être utilisés pour les plaques coulées de PCP Aluminium afin d'améliorer leur résistance à l'usure. Cette propriété est déterminée par l'épaisseur et la densité du revêtement. La rugosité de la surface peut aussi être augmentée par l'anodisation. 

 

ALCAMAX — Anodisation décorative

Le produit ALCAMAX® peut être anodisé dans une solution d'acide sulfurique à 20 %, à une température de 20 °C, à 12 ampères par 0,1 m2, à la tension de floating (charge d’entretien), pendant une heure. Le courant doit être augmenté aux 15 secondes. Le voltage initial doit être de 5,5 V, puis augmenter au fil de l’heure jusqu'à 10 V. Le scellage peut être effectué à l'aide d'une solution scellante standard d'acétate de nickel. La solution doit être maintenue à un pH de 6,5 et à une température de 100 °C pendant 15 minutes. 

 

ALCAMAX — Anodisation dure

Le produit ALCAMAX® peut être durci en surface en étant plongé dans une solution d'acide sulfurique à 25 % et à une température de 5 °C, pendant 40 minutes. La densité du courant doit être de 36 ampères par 0,1 m2, à la tension de floating (charge d’entretien). Le courant doit être augmenté jusqu'à la densité de courant de fonctionnement sur une période de 10 minutes. Le voltage initial doit être de 4 V, puis augmenter progressivement jusqu'à 22 V sur une période de 40 minutes. Le scellage peut être effectué à l'aide d'une solution scellante standard d'acétate de nickel. La solution doit être maintenue à un pH de 6,5 et à une température de 100 °C pendant 15 minutes.

Expédition et manutention

La livraison « juste à temps » c'est notre force

Nous sommes déterminés à satisfaire vos attentes les plus élevées et, pour ce faire, nous vous offrons une livraison rapide partout au Canada et aux États-Unis. Sur demande, nous pouvons également vous faire parvenir les instructions sur la manutention des produits surdimensionnés ainsi que des emballages spéciaux. Vous gérez un projet à l’échéancier serré? Informez-vous au sujet de notre service de livraison exprès.

 

CHARGEMENT. DÉCHARGEMENT. DÉPLACEMENT. ENTREPOSAGE. MANUTENTION.

 

DÉCHARGEMENT DES CAMIONS

  • Déchargement d'une palette à la fois.
  • Supporté la palette au niveau et sur toute sa longueur. 
  • NE PAS excéder la capacité de levage  des chariots élévateurs ou des grues.
 
 

 

DÉPLACEMENT

  • Nous recommandons de déplacer une palette à la fois.
  • NE PAS excéder la capacité de levage des chariots élévateurs ou des grues.
  • Charger une palette à la fois.
  • Empiler les palettes uniformément sur un plan nivelé.
  • Utiliser uniquement des courroies de tissu pour immobiliser les chargements.
  • NE PAS utiliser de chaînes.

 

ENTREPOSAGE

  • Les plaques doivent être placées à plat sur la palette prévue à cet effet.
  • La partie inférieure de la palette doit être supportée dans son ensemble.
  • Entreposer la palette sur une surface plane.
  • NE PAS entreposer les plaques sur le côté.
  • Entreposer les plaques dans un environnement exempt d'humidité.

MANUTENTION

  • Afin de prévenir toute rayure sur les plaques et de conserver leur état intact, utilisez un système de levage à ventouses lorsque vous les manipulez.